jeudi 4 décembre 2014

Bali (7)

Vous avez froid ? Je m'en vais vous réchauffer un peu avec une petite promenade dans les rizières balinaises.
Oh ! Elles ne sont pas aussi spectaculaires que les rizières de la Cordillère philippine, mais elles sont agréables et vertes. Et par les temps qui courent, la verdure n'est plus si commune dans vos contrées où l'hiver se prépare.
 
 
 
Elles grimpent à l'assaut des collines en larges (ou quelquefois plus étroites) terrasses.
 Des bananiers, cocotiers et autres fruitiers en rompent la monotonie
 

 L'irrigation par des canaux qui courent tout le long des terrasses est nécessaire
 De plus près, on voit chaque plant bien aligné
Là, le riz est presque mûr.

Chaque propriétaire de rizière a bâti une petite cahute en bois (et tôle) pour abriter le boeuf qui l'aidera à retourner la terre (aux Philippines, ce sont plutôt des buffles d'eau)
De nombreux moulins de toutes sortes tournent au vent pour éloigner les oiseaux friands des grains de riz
Des petits temples dédiés au dieu du riz protègent les récoltes
D'autres rizières en terrasses, sans doute plus jolies, dans un autre coin de Bali, au détour d'une forêt.
 
Je vous réserve encore d'autres découvertes balinaises, le temps de trier de nouvelles photos

11 commentaires:

  1. complétement dépaysant, sur cette autre altitude c'est quelle saison ?, je me régale de tes photos

    RépondreSupprimer
  2. Ce doit être bien agréable de se balader dans des paysages aussi reposants. Merci de nous en faire profiter.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que nous manquons un peu de vert et de chaleur!!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai l'impression que tes photos me réchauffent ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont de belles images, merci pour ce dépaysement.

    RépondreSupprimer
  6. yes I am cold here in the |UK. So interesting seeing the photos, first ones I have seen of rice growing

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est que tu nous narguerais bien un peu avec ces photo ! Fait froid ici, ça nous est tombé dessus ces derniers jours et arbres, pieds de vigne ont perdu leurs dernières feuilles (ou pas loin). J'aime tout ce vert (que de verde, que de verde...) et je crois que je n'ai jamais vu de grains de riz d'aussi près ! Merci pour ce reportage !

    RépondreSupprimer
  8. Que ces paysages verdoyants sont apaisants!

    RépondreSupprimer
  9. Encore un billet qui me permet de rêver. Toute cette verdure et quand je vois la température affichée chez toi !!! Même s'il pleut il fait quand même chaud.
    Tiens demain je mange du riz, je penserai à ces rizières magnifiques. bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage