mercredi 12 novembre 2014

Défi "faites la fête aux points" - 18 - point de Paris et/ou point de corail

Ah ! on voit le bout de ce projet qui nous aura réunies une bonne partie de cette année. Plus que 2 points et ce sera bouclé.
Jemlesiles avait proposé de nous faire plancher sur le point de Paris. Quand j'ai vu vos réactions, quand j'ai réfléchi moi-même, je me suis dit que je ne pouvais pas vous laisser dans le doute. J'ai alors réagi par un billet dès le lendemain, jeudi 30 octobre (mais je crains que nombreuses sont celles parmi vous qui ne l'ont pas lu) . Le point de Paris étant un point de couture décorative, il s'adaptait difficilement à la plupart de nos projets.
J'ai tout de même décidé de le tester parce qu'il est intéressant et utile pour les finitions de nos ouvrages, mais sur un morceau de toile à part de mon projet que je n'étais pas décidée à ourler de cette façon.
J'ai pris une toile de lin bise fine et cousu mon point avec un fil de mouliné d'un ton légèrement plus soutenu.  (envers en haut, endroit en bas sur le premier des montages, l'inverse sur le second vu à contre-jour pour mieux montrer les jours obtenus par le serrage des points)
 
Ce point de Paris ne convenant pas à ma broderie (ni à celles de nombre des Défieuses), j'ai proposé que nous brodions le point de corail (coral stitch) et sa variante nattée (crested chain stitch).
Le point de corail est un point de contour simple, facile et rapide. Je l'ai utilisé pour des tiges
et des encadrements
 
J'ai essayé le point de corail natté, tout aussi facile, mais moins rapide, en plaçant les crêtes à l'intérieur, puis à l'extérieur de mes formes fermées.
Et voilà pour cette semaine. Je me rends compte qu'il me reste encore une vingtaine de cadres à broder et pas mal de motifs. Il va falloir que je donne un sacré coup de collier si je veux finir cette année.
Aujourd'hui, c'est Adèle qui devrait proposer le 19ème point. On ne l'a pas vue depuis plus d'un mois, mais elle m'a promis d'être au rendez-vous. Ce nouveau et avant-dernier point sera à broder pour le 26 novembre.
Pour le 20ème point, chacune d'entre nous ayant déjà fait une proposition de point, j'ai pensé que nous pourrions chacune choisir son point. Ainsi, si votre point préféré ou celui que vous auriez aimé expérimenter n'a pas été choisi jusqu'à ce jour, s'il vous manque un point pour finir votre ouvrage en beauté, c'est le moment de vous servir.
Celles qui ont l'envie et le temps de boucler le projet tout de suite pourront montrer leur final dès le 26 novembre, les autres montreront au moins le point 20, le 10 décembre. Ensuite chacune finira à son rythme son projet, complètera les motifs, "finitionnera" si c'est prévu. Si le projet n'est pas terminé pour le 10 décembre qui sera notre dernier rendez-vous, je vous propose de m'envoyer un petit message (à droite sur mon blog) avec le lien dès que ce sera fait pour que je signale à toutes qu'il y a quelque chose à voir sur vos blogs.
On se retrouve dans deux semaines ?

15 commentaires:

  1. Et là, le flash : il aurait juste fallu que je considère l'endroit comme l'envers pour ce point de Paris, trop tard pour aujourd'hui mais j'en tiendrai peut-être compte pour mon montage... Joli ton projet et je suis bien certaine que tu l'auras fini rapidement !

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut certainement une bonne séance de broderie ce défi ! Il arrive à sa fin et oui bientôt il faudra penser aux cadeaux de Noël.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Ce point de Paris nous a en effet posé quelques problèmes, mais je vois que tu en as bien tiré parti, quant au point de corail, il est idéal pour tes encadrements.

    RépondreSupprimer
  4. de belles broderies! j'espère finir la jupe pour la prochaine fois

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais mieux fait de faire comme toi un échantillon de point de Paris, le tien est parfaitement réussi.

    RépondreSupprimer
  6. merci pour avoir proposé les variantes, du coup encore plus de points à apprendre, bel ouvrage ! ça va être sympa quand tu auras tout complété, encore bravo pour ce challenge

    RépondreSupprimer
  7. Encore une jolie ?ise en place des points proposé s...je suis contente d'avoir pu broder le point de Paris sur mon ouvrage!!! Biz

    RépondreSupprimer
  8. pourrais tu nous prévenir quand Adèle postera son point proposé ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Béa, ça serait bien volontiers, mais je n'ai pas accès à vos adresses mail privées. De plus, je suis en décalage horaire de 7h avec la France et si Adèle (qui travaille) ne publie qu'en fin de journée, je serai probablement couchée (il est 20h22 chez moi) ;o)

      Supprimer
  9. Oui la fin approche et nous sommes de plus en plus curieuses de voir les ouvrages des unes et des autres terminés. J'ai bien aimé le point de corail et je pense que beaucoup l'ont apprécié.

    RépondreSupprimer
  10. Très bon travail d'apprentissage, de confirmation ou tout simplement pour se faire plaisir. Le point de Paris est très joli en ourlet associé avec une dentelle, le point de corail a un très beau rendu, le "rope stitch" donnerait peut être quelque chose d'intéressant..... Bravo pour l'organisation de ce SAL très addictif je pense. Voyage, travail, brodibidouillage, voici une vie bien remplie !! Bonne journée aux brodeuses.

    RépondreSupprimer
  11. Sacré défi en tout cas! et tous les projets sont intéressants!

    RépondreSupprimer
  12. Le temps est vite passé, déjà 18 points passés en revue (plus ou moins selon l'inspiration et le temps). Je n'avais pas pensé à broder le point de corail natté en mettant les "pattes" à l'intérieur des motifs, c'est très joli aussi ! Merci pour ce point de corail,

    RépondreSupprimer
  13. françoise malou7712 novembre 2014 à 22:34

    Pas pu placer le point de Paris mais il me servira pour la mise en place de mes coeurs
    le point de corail j 'ai beaucoup aimé
    bravo pour tout

    RépondreSupprimer
  14. Plein de jolies choses.... je suis toujours dans la course...du moins je serai là pour montrer l'ouvrage complété avec ses détails.... la fin novembre et début janvier très bousculées par les salons des métiers d'art et autres ateliers sur les marchés de Noël..... :)
    Becs à toutes!

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage