jeudi 10 janvier 2013

CQ - bloc de janvier

Un thème facile pour cette première série de blocs CQ (et pourquoi n'y en aurait-il pas une deuxième et peut-être...?). Pour répondre au rythme mensuel, le plus évident était de s'en tenir au fil des mois et de ce qu'ils m'inspirent .
On commence par janvier avec, en clin d'oeil à Nadine et à son groupe textile, la fleur qu'elle avait suggérée pour le mois, l'hellébore  qui s'intègre bien à mon code couleur (c'est un motif de Marie-Pierre Théus que j'avais déjà brodé )
Janvier me fait penser au froid, à la neige (même à Manille, bien sûr il n'y pas vraiment de saison, mais pendant 2 jours au tout début du mois nous nous sommes passés de climatisation dans l'appartement)

au gui sous lequel on s'embrasse à l'an neuf ("masaganang bagong taon" signifie "bonne année" en tagalog, la langue philippine)

et à l'épiphanie avec le roi que l'on couronne à cette occasion.
Encore quelques gros plans, les "points de remplissage"
à gauche, en bas, un point de chausson festonné
 
le "gros tas" de boutons, c'est parce que le plus à droite cache une trace
de feutre; j'avais dessiné, allez savoir pourquoi, 6 pétales à la fleur du haut;
et tout seul, ce bouton avait un air de cheveu sur la soupe (((;o)

Et enfin... vous n'y croyiez plus, n'est-ce pas ?... le bloc entier.
Plein de défauts, j'en ai bien conscience. Il faudrait que je pense ma composition avant de me lancer au lieu de rajouter les éléments au fil de l'aiguille. J'ai brodé les différentes parties dans l'ordre où je vous les ai présentées. Donc dans le haut, il y a une certaine harmonie (sauf peut-être le flocon en plastique blanc qui manque de raffinement, mais je fais avec ce que j'ai en stock) . Ensuite ça se gâte un peu. Mon ruban froissé d'organdi irisé à gauche du transfert est un peu "too much". J'ai essayé d'attirer l'oeil plus vers l'angle, c'est la raison pour laquelle j'ai fait ensuite une bordure très présente. Ma couronne est trop encadrée, mais sinon ça faisait un peu vide en bas. Et la dentelle à droite n'est pas assez embellie par rapport au reste, mais je ne voulais pas trop la couvrir.
Je ne demande qu'à m'améliorer dans le crazy quilt, alors je sollicite vos critiques. Merci de ne pas hésiter.
J'ai déjà réfléchi au thème de février et au code couleur. Je crois qu'il sera très différent.
J'ai décidé de rassembler mes blocs en un livret parce que, s'ils étaient juxtaposés, l'assemblage ne serait sûrement pas très heureux.

22 commentaires:

  1. moi je le trouve très bien, tu es trop sévère avec toi....
    il re flète bien et le mois de l'année, et tes inspirations du moment, liées au séjour aux philippines
    bravo
    et bises, sans clim!

    RépondreSupprimer
  2. no criticisms from me just compliments, this is a very beautiful block, the stitching is done som well and the colours you have used it make it look so wonderful

    RépondreSupprimer
  3. Ta page est très belle, il est normal voire sain que tu lui trouve des défauts et que nous on ne les voit pas ! Tu décortiques alors que nous profitons d'un très bel ensemble...

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement je trouve que le fait de broder à l’inspiration donne de la vie à ton ouvrage. Si tu le penses et le dessines à l’avance, il risque d’être plus figé et de laisser moins de place à ta créativité. En bref, c’est superbe et tu n’as oublié aucun symbole de janvier.

    RépondreSupprimer
  5. je trouve les détails très réussis, la thématique est harmonieuse ainsi que les couleurs choisies, et là ce n'est pas évident. en résumé, j'aime beaucoup ce travail, et la délicatesse, si je me permettai de commenter je dirai que j'enlèverai le flocon plastique qui dénote (DSL!) et la mise en page semble mettre en valeur plutôt la photo, le regard est attiré par elle. je l'aurai donc décalée un peu vers la droite ou vers la gauche en bas, de manière à ce qu'il y ait une progression à partir de cet élément, bon mais ce sont des idées, et chacun voit à sa façon, et là c'est tout l'intérêt d'une création personnelle : chacun sa liberté.
    Au plaisir de voir vos prochaines réalisations, je ne m'en lasse pas personnellement, Béa

    RépondreSupprimer
  6. Tu as commencé ton CQJP 2013 ? je m'y suis inscrite mais pas encore commencé ! Il est très beau en tout cas.

    RépondreSupprimer
  7. dis donc, les images rafraîchissantes te réussissent plutôt!
    C'est toute une atmosphère que tu as exprimée là;
    j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. Tu es bien sévère avec toi ! J'aime beaucoup l'atmosphère hivernale que tu as su donner à ta broderie.
    Vivement Février !

    RépondreSupprimer
  9. Désolée, tu n'auras pas de critiques de ma part ! C'est une TRES belle façon de commencer l'année, je me demandais dans quelle nouvelle aventure au long cours tu allais te lancer après le TAST, maintenant je sais et je me réjouis de tout ce que nous allons encore pouvoir admirer !

    Lala

    RépondreSupprimer
  10. Pour un premier crazy, il est superbe !!! belle inspiration, et très joli résultat. Tu trouves certaines parties "too much", regarde les blocs de Sharon et le tien te semblera très simple LOL
    On attend le suivant. Quand tu les auras tous finis, tu pourras toujours changer d'avis et en faire un panneau calendrier avec ses 12 mois.
    Nouche

    RépondreSupprimer
  11. J'adore et j'aime bien que tu bordes au fil de l'inspiration c'est plus vivant plus spontané
    Le flocon en plastique peut être remplacé si au cours de l'année tu trouves autre chose à coudre
    L'idée de carnet textile me parait intéressante mais l'année est longue ...

    RépondreSupprimer
  12. Je n'irai certainement pas te critiquer , j'adore le principe de broder au fil de l'aiguille et de l'inspiration ! c'est spontané , étonnant , comme une aventure et c'est ce qui me plait dans le crazy .
    Tu as réussi une belle harmonie de couleurs et de répartition des embellissements, c'est ce qui attire l'oeil et séduit en premier .
    L'ensemble est riche et précieux , j'adore ...
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Et bien, personnellement, je le trouve super joli ton premier bloc !!! Les critiques attendues ne viendront pas de moi, désolée ... bien au contraire. Je suis scotchée devant tant d'inspiration.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis moins sévère que toi : il est bien joli ce bloc, à part peut-être effectivement le bouton flocon mais comme tu dis, ce n'est pas toujours facile de trouver ce qu'on veut ! J'ai hâte de voir le prochain !

    RépondreSupprimer
  15. sincèrement, je le trouve vraiment réussi. je crois que pour ce genre de travail, il y deux façons de les aborder. soit tu brodes au fil de l'inspiration, en complétant, en rééquilibrant au fur et à mesure, soit tu planifies tout à l'avance. alors évidemment, dans le second cas, c'est surement plus net, mais ça perd en spontanéité. et puis il n'est même pas sur qu'un bloc planifié soit plus "propre" qu'un bloc spontané, parce qu'on est souvent surprise par l'effet de tel fil, de tel point sur l'ensemble.
    par exemple, je ne trouve pas que ton ruban fasse "too much". il équilibre bien le gros flocon en faut à gauche et le paquet de boutons en haut à droite.
    perso j'ai plutot tendance à broder au fil de l'aiguille. parfois je me dis "ça ne va pas du tout". de temps en temps je démonte. mais le plus souvent, en rajoutant un truc là, un bidule ici, ça s'arrange. (en fait je démonte souvent, mais plutot parce que je ne suis pas satisfaite de mes points).

    RépondreSupprimer
  16. je te trouve bien sévère avec toi même!!

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai aucune qualification pour émettre un avis mais je crois que c'est mieux d'avancer au feeling en effet, moins de rigidité et tu vois ce qui manque, ce qui ne va pas, comment avancer donc au fur et à mesure que tu brodes... tu as déjà retité ton flocon, je pense ! vite la suite !

    RépondreSupprimer
  18. bravo, pour une première fois, c'est super réussi !

    RépondreSupprimer
  19. je trouve cette page très belle, et je trouve qu'il a une harmonie dans tes couleurs, et cela fait un tout. je voulais te demander quel point tu as utilisé pour les feuilles du gui !!!! cette idée du livret est extraaaaa , un travail énorme mais magnifique, comme pour ton livret de points de broderie.
    bizzes
    cagouille

    RépondreSupprimer
  20. j'aime beaucoup aussi cette première page. peut être comme tu le dis le flocon en plastique est un peu de trop, mais c'est tout ce que je changerai, et encore, c'est un peu ça le crazy aussi pour moi, faire comme tu le fais avec ce que tu as. Superbe. j'aime bien aussi l'idée du livre, ce que je vais surement faire avec mes blocs de l'an dernier.

    RépondreSupprimer
  21. What a beautiful embroidery! I like it!

    RépondreSupprimer
  22. There is so much eye candy in this block. Just beautiful!

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage